Julie et Matthieu : de la cuisine-corvée à la fierté de cuisiner au quotidien

Je m’appelle Julie, j’ai 38 ans et je suis assistante qualité dans l’industrie. Je suis Matthieu, j’ai 35 ans et je suis enseignant. Nous sommes mariés et nous avons une petite fille de 1 an et demi. Nous vivons au sud de Nantes. Nous nous sommes également engagés ces derniers mois dans la campagne municipale de notre commune qui nous prend beaucoup de temps. Et nous ne cuisinons plus beaucoup.

Nous avons voulu nous remettre en cuisine pour notre fille, car nous sommes à un stade où elle commence à manger comme nous. C’était important de lui transmettre les bons gestes et les bonnes attitudes. [Julie] Ma grand-mère, ma mère et mon père cuisinaient. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de nous remettre en cuisine car on ne cuisinait plus. [Matthieu] Je n’ai jamais été intéressé par la cuisine. Je me suis dit qu’il était temps de changer pour montrer à notre fille que ça peut être un plaisir de cuisiner. C’est ce qui nous a donné envie de nous lancer.

Avant de commencer, nous nous dans une routine. Nous préparions toujours les mêmes plats. Nous nous sommes dits qu’il fallait diversifier notre alimentation et que nous devions nous remette à investir notre cuisine. Nous étions insatisfaits.

Nous attendions de l’accompagnement un retour en cuisine. Mais aussi  penser la cuisine différemment, et tenter de nouvelles choses. Nous recherchions une meilleure organisation et nous remettre à cuisiner ensemble.

Nous avons décidé de travailler avec toi parce que nous connaissons ton parcours. Tu as une connaissance accrue de la cuisine. Et par ces aspects : ta connaissance de l’industrie alimentaire, de la cuisine ainsi que ta richesse culturelle, tu es un parfait mélange. C’est un parcours qui nous a donné totalement confiance.

Après 4 mois, nous sommes plus organisés. Nous avons réappris à cuisiner ensemble et ça fait du bien ! Nous cuisinons tous les 3 avec notre fille !

[Matthieu] Nous avons repris plaisir à cuisiner alors que c’était une corvée. Nous nous sommes réapproprié la cuisine et les gestes.

Beaucoup de choses ont changé dans notre organisation : nous ne sommes plus avec la sempiternelle question du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », et qui fait qu’on va sortir quelque chose de tout prêt du congélateur.

Tu nous as donné des outils qui nous permettent réaliser des plats simplement et que nous n’aurions jamais imaginé faire. Nous avons réalisé que certains plats que nous pensions hors de notre portée sont en fait faisables.

Aujourd’hui, nous nous sentons mieux et nous nous faisons beaucoup plus confiance. C’est quelque chose que nous avons envie de poursuivre. Cela nous a permis de repartir sur de bonnes bases.

L’organisation fait que nous gagnons énormément de temps. Nous sommes plus sereins, nous ne sommes plus au pied du mur.

Cela nous a aussi fait déculpabiliser. Parce que tu nous a souvent dit « quand vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas », tu as adapté ton coaching. Et ça, c’est important de le comprendre. Ce qui est sûr, c’est qu’on fait mieux ! Cela nous apporté beaucoup de sérénité. Nos horizons culinaires se sont élargis !

Le plus grand changement c’est la planification qui n’a pas été facile à mettre en place. [Matthieu] Mais tu nous as proposé quelque chose de flexible et adaptable à notre situation. Tu ne proposes pas un programme fixe et fermé, qu’il faut suivre à la lettre : tu t’adaptes véritablement à nos contraintes de temps et professionnelles. Tu nous as donné des solutions qui nous correspondent et qui nous redonnent confiance en nous.

Il n’y a aucune hésitation à avoir. C’est pour vous, c’est adapté à vous et ce n’est pas courant. Mélanie est très professionnelle. Ce ne sont pas juste des petits conseils de cuisine : ce sont des choses très poussées et très réfléchies.

Elle propose des outils originaux, efficaces et très modulables en termes d’organisation, de conception de plat, d’alternance des saveurs. Il y a un vrai travail de fond qui a été proposé et qui nous a enrichis dans notre pratique de la cuisine.

Si nous devions ajouter quelque chose ce serait : Mel c’est bien, allez-y les yeux fermés. Elle s’adaptera toujours à vos besoinsCar le problème des programmes de coaching c’est qu’ils souvent assez figés. Or Mélanie propose vraiment des réponses adaptées et personnalisées.

En termes de retours, de disponibilités, elle est toujours là en cas de questions ou de doute. Elle vous répond rapidement et de façon très précise.

Fermer le menu
justo Phasellus in dolor diam felis tempus venenatis, massa