Bonjour et bienvenue !

Moi, c'est Mélanie

Je suis révélatrice de talents !

J’accompagne des femmes passionnées par les domaines de l’alimentation à créer et développer un business aligné avec leurs valeurs et leurs ambitions, et qui veulent concrétiser rapidement leur projet.

Ce qui me différencie des autres accompagnant-es en reconversion c’est que je ne travaille qu’avec des femmes qui se dirigent vers les domaines de l’alimentation. Grâce à cela, elles bénéficient d’une méthodologie spécifique pas-à-pas, pour se lancer et réaliser leur projet. Elles n’ont pas à ré-inventer la roue, avancent rapidement et en confiance dans la création de leur activité, pour des revenus en accord avec leurs ambitions.

La cuisine et l'alimentation comme levier de leadership et d'empowerment des femmes

Ma mission ? Accompagner les femmes à créer leur business en confiance dans les domaines de l'alimentation et qui leur permette de générer les revenus qu'elles méritent

Peut-être parce que j’avais les 2 pieds dans le restaurant de mes parents que depuis l’enfance je suis passionnée par la cuisine et par tout ce qui s’approche de près ou de loin à l’alimentation. J’aurais pu devenir cheffe cuisinière si j’avais voulu.

Mais non, j’ai préféré me destiner à quelque chose de plus « sûr » et de plus consensuel, en devenant ingénieure agroalimentaire et en me construisant une carrière qui suivait exactement la voie que je lui avais tracée.

Or, tout a basculé ce matin de l’hiver 2016, lors de ce rdv avec la RH « juste pour organiser mon retour de congé maternité ». Quand on m’a informée que mon profil « ne correspondait plus au poste ». Et que ce serait « mieux pour moi » que j’accepte celui qu’on était en train de me proposer.

C’était peut-être vrai, je ne saurais le dire.

Mais accueillir une telle information quelques semaines seulement après avoir donné la vie à mon 1er enfant, ce n’était vraiment pas le bon moment.

En un instant, une grande partie de ce qui m’animait et qui me faisait exister était partie en fumée : ma confiance, mes ambitions et tout l’égard que j’avais pour moi. Je ne me sentais « plus rien », je n’existais plus.

Certains m’ont dit : « Ce n’est que du boulot, contente-toi du salaire ! »

Mais ce n’est pas mon tempérament.

Comment réagir quand on ne se réalise que par son travail ? Quand sa carrière représente toute sa vie ? Quand ses rêves les plus fous ne sont pas de faire un saut en parachute mais qu’ils se résument à : « Réussir dans son job » ?

Comment accueillir cela quand on a tout donné pour briller dans ses études et pour gravir un à un les échelons de sa carrière ? Quand on a cru toute sa vie que rien ne pourra jamais nous arrêter ?

En tant que femme je ne m’étais jamais sentie concernée par la cause des Femmes. Ce n’était pas pour moi. Tout comme le plafond de verre n’était que pour les autres.

Mais dès ce jour, comme si la vérité se révélait à moi, j’ai compris les tenants et les aboutissants de cette cause, ainsi que les origines des injustices qui éclaboussent notre monde. J’ai pris conscience que je devais moi aussi m’engager à aider les femmes, de quelque manière que ce soit.

A la suite de cet événement, la vie a semé sur mon chemin des rencontres, des découvertes et des épreuves qui ont finalement fait de moi ce que je suis maintenant :

La rencontre avec cette collègue, devenue amie, qui m’a partagé l’article inspirant d’une coach (qui deviendra plus tard une de mes mentores) et qui a marqué ainsi un tournant décisif dans ma vie de future entrepreneure.

Cette thérapeute, chargée à la base de faire mon bilan de compétences, qui a détecté à temps mon burn-out et qui m’a épaulée jusqu’à la guérison, qui m’a aidée à éliminer de mon quotidien ces pensées terribles, alors que je n’étais même plus capable de faire une addition de tête.

Ce CAP Cuisine que j’ai passé « juste comme ça » sans aucune ambition professionnelle, juste pour me donner un objectif dans la vie, alors que j’étais enceinte de mon 2ème enfant.

Tout ce que j’ai pu apprendre sur moi-même et qui m’a amenée à découvrir ma multipotentialité. Ce que je pensais être une tare devenait alors un trésor que j’exploite aujourd’hui à fond dans mon entreprise grâce à l’intervention de cette coach spécialiste des « multipotes ».

Ce questionnement qui me suivait : continuer à essayer de faire évoluer une carrière qui n’était plus que l’ombre d’elle-même, dans une entreprise dont je ne partageais plus les valeurs, dans des jobs qui ne faisaient plus sens pour moi ?

Ou bien faire le grand saut pour créer et vivre d’une entreprise qui colle à 100% à mes aspirations et pour contribuer à un impact positif dans ce monde ?

S’il y a bien une chose que j’ai apprise de cette histoire, c’est que rien ne se passe sans raison.

Ces épreuves m’ont fait avancer sur le chemin et m’ont aidée à sauter le pas.

C’est ainsi que j’ai pris la décision en 2017 de me faire accompagner par une coach pour entrepreneures durant plus d’un an et que, riche de tout ce qu’elle m’a transmis, j’ai pu lancer mon activité en 2018.

Je me suis ensuite formée à une méthode de gestion « éco-logique » de mon activité. Cela m’a permis de devenir efficace tant au niveau organisationnel que du développement de mon activité, et surtout d’ancrer fortement ma posture de cheffe d’entreprise.

J’ai appris tellement de choses ces dernières années, j’ai tellement changé et évolué, que j’ai pris conscience que sans ces rencontres, ces coaches, mentores et accompagnantes je n’aurais jamais pu connaître ce que je ne sais pas. C’est seulement grâce à tout cela que les choses ont pu changer.

J’ai osé investir en moi et cela a payé.

Enrichie de tous ces apprentissages et de toutes ces expériences qui m’ont propulsée et faite passer de l’état de salariée à celui de cheffe d’entreprise, j’ai commencé par coacher des couples parents à se remettre efficacement en cuisine.

Puis, j’ai voulu avoir un impact plus fort sur le leadership des femmes : c’est ainsi que j’ai décidé de contribuer à mon tour à aider les femmes qui veulent s’accomplir en créant leur entreprise, et à faire de l’alimentation un levier d’empowerment.

Aider les femmes à créer leur business et à prendre leur place en tant que professionnelles dans le monde de la food

Apprenez à me connaître....

TOP 5

de ce que vous devez savoir sur moi

1
Je suis mariée et nous avons 2 enfants
2
Avec mon mari, on partage une passion commune : tester des restos 🙂
3
J’adore dessiner et lire des BDs
4
Un truc inavouable : manger de la Vache qui Rit avec de la banane…
5
Je voue un amour fou pour les falafels et le houmous !
Précédent
Suivant

Tu as décidé de te lancer dans la création de ton activité et de vivre de ta passion ? Je suis là pour te guider !

Fermer le menu
quis, facilisis eget Phasellus felis lectus Praesent ut sem,