Bonjour et bienvenue !

Moi, c'est Mélanie

Je suis réconciliatrice de fourneaux et coach culinaire engagée

J’accompagne les parents éthiques, engagés et égalitaires pour les réconcilier avec la cuisine afin qu’ils puissent être pleinement alignés avec leurs valeurs et contribuer à un monde plus durable et juste.

A l’arrivée de nos enfants, on prend souvent conscience qu’il est temps de faire les choses de manière plus responsable.

Et comme toi, je suis convaincue qu’il est important de leur transmettre ce qu’on a de meilleur : les bons gestes, le goût des choses, de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement, et un modèle familial égalitaire afin qu’ils puissent les transmettre à leur tour.

J’aide les parents qui ont à coeur d'agir pour la planète et pour une société égalitaire à se remettre en cuisine efficacement

Ma mission de vie ? Agir pour une vraie égalité entre les femmes et les hommes, et contribuer à faire de la Terre un endroit où mes enfants, Marilou et Eliot, pourront s’épanouir en dépit de leurs genres : dans monde juste et durable.

J’ai compris que la cuisine et l’alimentation pouvaient devenir un levier d’équité au lieu d’être un facteur d’inégalités, en faisant la part belle aux clichés et en proposant un modèle différent.

C’est en ça que j’ai choisi d’accompagner des couples de parents et des parents solo : afin de soutenir les initiatives coopératives et égalitaires, mais aussi de permettre aux mamans et papas seul-e-s en charge de leur famille de s’autonomiser.

Peut-être parce que mes parents étaient restaurateurs, je suis fascinée par la cuisine et l’aliment depuis l’enfance. Au petit dej’, je lisais déjà avec intérêt les étiquettes de mes céréales !

Mon attachement à équilibrer mon travail et ma vie personnelle m’a conduite à devenir ingénieure agroalimentaire plutôt que cheffe-cuisinière prisonnière de son restaurant.

A cette époque, avec mon mari Seb, nous avions un rythme de vie effréné et des horaires à rallonge. Nous rentrions chez nous fatigués et avec une telle flemme que devoir nous faire à manger c’était le bout…

Après 10 ans à gérer des projets organisationnels en industrie et un accident de carrière à la naissance de mon aînée, j’ai pris conscience que quelque chose clochait dans ce monde en termes d’égalité des genres.

Très vite, tout ce que j’avais naïvement ignoré toute ma vie, se révélait à moi : j’ai réalisé que cette inégalité était une racine profonde à l’origine d’incohérences et d’injustices dans nos sociétés.

Et que les discriminations, les clichés sur les genres, les inégalités sociales, les violences, l’écologie, l’homophobie, l’éducation, la santé, le plafond de verre, (et j’en passe !) sont liés.

L’arrivée de ma fille m’a aussi fait comprendre qu’il était urgent d’agir pour lui donner le meilleur de l’alimentation tout en préservant la planète sur laquelle elle allait vivre.

C’est sous ces impulsions que j’ai voulu contribuer au changement, avec ce que je savais faire de mieux : cuisiner et organiser.

Alors j’ai passé mon CAP Cuisine, quitté l’industrie, et j’ai élaboré une méthode unique afin d’accompagner les parents éthiques, engagés et égalitaires à se remettre efficacement en cuisine.

Apprenez à me connaître....

  • Le nom « Mahel » est composé avec les premières lettres des prénoms de mes enfants (Marilou et Eliot), séparés d’un H
  • Un livre qui m’a inspirée : « Manger est un acte citoyen » d’Alain Ducasse et Christian Regouby
  • Le livre conscience : «Faiminisme - Quand le sexisme passe à table» de Nora Bouazzouni
  • J’ai des d’origines cambodgiennes, une multiculturalité qui ouvre l'esprit !
  • Nous choisissons nos destinations de vacances en fonction de leurs spécialités culinaires
  • Le film qui renforce mon engagement à changer les choses : « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent

TOP 5

de ce que vous devez savoir sur moi

1
Je suis mariée et nous avons 2 enfants
2
Avec mon mari, on partage une passion commune : tester des restos 🙂
3
J’adore dessiner et lire des BDs
4
Un truc inavouable : manger de la Vache qui Rit avec de la banane…
5
Je voue un amour fou pour les falafels et le houmous !
Précédent
Suivant

Avec ton/ta conjoint(e) vous avez fait un blocage total avec la cuisine, vous aimeriez vous y mettre tout en respectant votre rythme de vie mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne restez pas seul(e)s ! Je suis là pour vous guider !

Fermer le menu
velit, ipsum Curabitur eget massa libero ante. luctus odio id, accumsan Phasellus