Recette de légumes au miso

titre de la recette

Pour cette recette de légumes au miso, j’ai été extrêmement inspirée par la mini-série documentaire sur Netflix de Samin Nosrat : « Sel gras acide chaleur », tiré de son livre.

Elle y partage 4 éléments universels que toutes les cuisines du monde ont en commun.

Dans l’épisode elle visite une fabrique artisanale de miso, une pâte de sojà fermentée. Et ça m’a vraiment donné envie d’en mettre partout dans mes plats 😅

Ca tombait bien, j’en avais au placard 😉 Et ça me permettait d’accompagner mon plat de canard à la japonaise.

Le miso, tu peux le trouver en épicerie bio. Il en existe de toute sorte : blanc, rouge, brun, à base de riz, d’orge, etc…

C’est finement salé et sa saveur est très riche. Pour certain l’odeur peut rebuter pris tel quel. Mais une fois cuisiné dans un plat, on ne le sent plus et il révèle tout son potentiel aromatique. De l’umami à l’état pur !

Et niveau déclinaison des ingrédients comment ça se passe ?

C’est simple, pour ces légumes sautés, le miso est facultatif. Tu n’auras pas la saveur du miso, mais tu obtiendras tout de même un chouette plat de légumes sautés à l’asiatique. 😉 Et bien sûr, tous les légumes sont remplaçables !

J’espère que cette recette de légumes au miso te plaira !


Courgettes et carottes émincées dans une poêle avec une sauce brune
Photo : Mahel

RECETTE DES LEGUMES AU MISO

Difficulté : facile

Préparation : 10min

Cuisson : 15min

Pour 4 personnes :

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 200g de carottes
  • 300g de courgettes
  • 2 CS de sauce sojà
  • 1 cc de sucre
  • ½ CS de miso
  • 2 gouttes d’huile de sésame (facultatif)

Comment procéder :

EtapesIngrédients de déclinaison et recommandations
1/ Emincer l’oignon et hacher l’ail
2/ Couper les légumes en fines lamelles à l’aide d’un économe (pour en faire comme des tagliatelles par exemple)Tu peux y mettre TOUT les légumes que tu veux. La seule condition est de les couper petits ou fins pour une cuisson rapide.
3/ Dans un peu d’huile bien chaude, faire revenir les oignons et l’ail haché.
4/ Ajouter la sauce sojà + miso + l’huile de sésame + le sucre + 1 petit fond d’eau pour que ça ne brûle pas. Mélanger.Si tu n’as pas de miso, la sauce sauce sojà suffit
5/ Lorsque ça bulle, ajouter en premier les carottes. Mélanger et cuire 5min.Les carottes mettent un peu plus de temps en cuire que les courgettes
6/ Ajouter les courgettes. Poivrer généreusement. Mélanger et cuire 5min à couvert.

Bon appétit !

Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement et te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies ?

Les recettes rassurent mais elles freinent nos idées : elles ne sont pas assez flexibles pour s’adapter à la cuisine du quotidien et à ses contraintes : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, manque de temps, etc…

Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉

lien vers le mini programme gratuit

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu as envie de créer et vivre de ton activité dans le domaine de la food ?

Reçois chaque semaine la "Pincée d'Umami" dans ta boîte mail : des conseils, des outils et du contenu inspirant pour avancer dans ton projet !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis experte auprès des femmes en reconversion dans les métiers de l’alimentation, qui veulent créer et vivre d' une activité qui leur permette de croquer leur vie professionnelle à pleines dents

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
elit. venenatis quis dapibus ut dolor. Curabitur