C’est un peu présomptueux de parler de « recette », car ce n’est pas LA recette du riz cantonais. Et à vrai dire, elle n’existe pas vraiment…

Car existe des milliers de versions de riz cantonais. Et en vrai ce n’est rien de plus qu’une manière de passer ses restes.

Celui/celle qui va se vanter de posséder LA recette du riz cantonais… bon tu sais ce que je pense des recettes, hein ! 😉

Ce qui est bien avec le riz cantonais, c’est que tu peux facilement créer TA version, TA recette !

Alors je te partage aujourd’hui UNE version, que tu pourras décliner comme tu le sens ! C’est idéal pour un repas en semaine.

Un plat un peu similaire : le Khao pat thaï !


riz mélangé avec du jambon et des légumes
Photo : Mahel

RECETTE DU RIZ CANTONAIS

Difficulté : facile

Préparation : 5min

Cuisson : 10min

Pour 4 personnes :

  • 500g de reste de riz cuit (préalablement réchauffé au micro-onde par exemple)
  • 4 tranches de jambon coupés en petits morceaux
  • 1 grosse poignée de petits pois surgelés (surtout pas de conserve car ça s’écrabouille et ça fait de la bouillie)
  • 2 œufs
  • 4 CC de nuoc mam
  • 1 cc de sucre en poudre
  • Sel/poivre

Comment procéder :

EtapesIngrédients de déclinaison et recommandations
1/ Dans une sauteuse/wok, faire chauffer de l’huile et y mettre : les œufs + le jambon + les petits pois + les 4 CC de nuoc mam + 1cc de sucre. Mélanger.– Tu peux remplacer oeuf/jambon/petits pois par : saucisse, chou émincé, pak choï, reste de viande, poireaux….
– C’est le moment d’ajouter quelques gouttes d’huile de sésame par exemple pour parfumer
2/ Lorsque l’œuf brouillé est entre le solide et le liquide, y verser le riz réchauffé. Mélanger.A la place du riz : des pâtes, des nouilles…
3/ Cuire 5-10 minutes de plus, le temps que l’œuf se solidifie et enrobe le riz.Ne pas hésiter à ajouter des épices ! C’est le moment ! Pourquoi pas un riz cantonais « à la mexicaine » ? 😉
4/ Saler et poivrer selon le goût

Bon appétit !

Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement et te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies ?

Les recettes rassurent mais elles freinent nos idées : elles ne sont pas assez flexibles pour s’adapter à la cuisine du quotidien et à ses contraintes : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, manque de temps, etc…

Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉

Lien vers le programme gratuit

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de reprendre le contrôle de ton quotidien en cuisine en 8 jours ?
Inscris-toi à mon mini-programme gratuit !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je rends la cuisine accessible aux parents engagés pour qu’ils s’y remettent efficacement et qu’ils puissent enfin être alignés avec leurs valeurs et contribuer à un monde meilleur.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut Aliquam tempus suscipit sed id