6 manières de cuisiner le tofu pour varier tes repas

image de mise en avant : titre sur photo de tofu

Comment cuisiner le tofu ?

Le tofu est un aliment que j’ai RE-découvert tout récemment. Quand j’y pense, le tofu c’est quelque chose que ma mère nous cuisinait souvent lorsque nous étions enfants. Il était intégré traditionnellement dans notre alimentation et on l’avait au menu régulièrement sous diverses formes : en bouillon, en plat sauté en remplacement de la viande, comme accompagnement…

Ce n’est pas quelque chose qui est habituellement consommé en Occident, même si de plus en plus de personnes s’y mettent… mais sans trop savoir comment l’accommoder.

Or, je trouve que le tofu est une bonne alternative quand on veut varier ses menus, quand on cherche à cuisiner de manière plus originale.

Je te partage aujourd’hui 6 manières de cuisiner le tofu.

Mais tout d’abord…

Qu’est-ce que c’est le tofu ?

Le tofu est obtenu à partir du caillage du lait de sojà. C’est un peu le fromage des Asiatiques 😊

tas de grains de soja sur un tissu gris
Tranches de tofu sur une assiette noire, entouré de poivrons rouge, jaune et orange et d'un brocoli entiers

Il est très riche en protéines et il constitue une alternative à la viande pour les végétariens. A savoir que ces protéines sont un peu moins bien assimilées que les protéines d’origine animale. Il est donc recommandé de consommer des céréales afin d’en favoriser leur assimilation. Il en est de même pour le fer dont il est riche : il est beaucoup moins bien assimilé que le fer d’origine animale. Ce qui implique que l’on recommande de le consommer avec des aliments riches en vitamine C.

On en trouve sous différentes formes, selon l’utilisation qu’on en fait :

Le tofu soyeux : tu le reconnaîtras par son aspect très blanc et brillant, presque délicat. Il est très fragile : au toucher, tu pourras facilement y faire un trou pour un peu que tu l’aies mal pris en main ! Son goût est plus léger (mais aussi plus délicat) que le tofu ferme. Il est principalement utilisé pour accompagner les bouillons et comme base de desserts.

Tofu soyeux blanc dans un petit ramequin avec des fruits et une sauce caramel
Tofu soyeux

Le tofu ferme : il est plus massif, plus rustique, et au toucher il est bien plus ferme. On l’utilise plutôt pour des plats qui nécessitent une cuisson plus poussée (wok, four, mijoté, etc…)

2 tranches de tofu fermes sur une assiette verte. A côté d'une cuillère en bois contenant des graines de soja.
Tofu ferme

Tu peux aussi trouver du tofu aromatisé avec divers épices, ainsi que du tofu fumé.

Tu peux en acheter dans les magasins asiatiques, en magasins bio et de plus en plus au rayon frais des grandes surfaces. Il se conserve au frigo.

C’est comment le goût du tofu ?

Plein de gens diront que ça n’a pas de goût. Mais moi j’adorais le goût du tofu 😊

Cru, l’odeur me rappelle le lait de sojà sucré dont je raffolais étant enfant.

Au goût, il est plein de subtilités : légère amertume et un petit goût de beurre noisette en première impression, un peu acide en fin de bouche, et fondant en texture !

Son avantage, c’est qu’il peut s’accommoder avec absolument TOUT ! Tu ne risqueras donc pas de faux-pas en essayant de l’associer avec des saveurs originales !

Il se cuisine vraiment comme une viande : grillé, frit, mijoté, mariné, cru, sauté, etc…

Tofu, santé et environnement

J’en consommais beaucoup lorsque je vivais chez mes parents mais je doute que son effet ait été bénéfique sur notre santé à ce moment-là. En effet, à l’époque on ne faisait pas vraiment attention à tout ce que notre alimentation contenait.

Or, le sojà est une des cultures les plus concernées par les OGM et les traitements, et sa culture a un impact environnemental conséquent.

C’est la raison pour laquelle je recommanderais de le choisir bio et bien sûr de ne pas aller dans l’extrême d’en consommer tout le temps.

Tout est question d’équilibre : il faut manger de tout. 😉

Et sache qu’en 2016, l’Europe a autorisé un sojà OGM de Monsanto. Il est résistant aux herbicides, ce qui fait qu’il peut être planté sur des terres préalablement traitées contre les mauvaises herbes. Il n’est pas autorisé à être cultivé mais à être utilisé dans la transformation alimentaire et dans l’alimentation animale. Ce qui signifie que tu peux en retrouver… un peu partout.

Comment cuisiner le tofu ?

Suggestion #1 : dans un wok, en remplacement d’une viande

Couper le tofu ferme en dés, le faire revenir dans de la matière grasse avec ail, oignon (et tout ce que tu veux). Puis assaisonner avec de l’huile de sésame, de la sauce sojà, du nuoc mam, des épices, etc… Très minimaliste mais tellement riche en saveurs !

Je te partagerai prochainement une recette de wok (déclinable bien sûr !) avec du tofu. 😉

Suggestion #2 : en bouillon

Utiliser du tofu soyeux coupé en petits dés. Il va très bien dans la recette du bouillon de curry que je t’ai partagé dernièrement. Il est également utilisé dans la traditionnelle soupe miso japonaise.

Suggestion #3 : en salade

Faire revenir le tofu ferme coupé en dés dans de la matière grasse. Lorsqu’il est coloré, l’ajouter à ta salade. Parfait avec une vinaigrette parfumée à l’huile de sésame !

Suggestion #4 : pané comme des nuggets.

Réalise une panure anglaise : trempé dans de la farine, puis de l’œuf battu puis dans de la chapelure. Faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile.

Suggestion #5 : mariné

Puis utilisé cru en accompagnement d’une salade.

Suggestion #6 : en desserts

Et oui ! On n’y pense pas assez souvent mais le tofu soyeux (il est tellement souple !) s’utilise très bien dans des gâteaux, les mousses au chocolat, des biscuits, etc… en leur apportant un fondant et une légèreté inégalés !

J’espère que cet article sur les différentes manières de cuisiner le tofu t’auras éclairé(e) et qu’il t’aidera à sauter le pas de cuisiner quelque chose de différent !

As-tu déjà goûté du tofu ? Sous quelle forme ? L’as-tu intégré dans ton alimentation d’une manière générale ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de reprendre le contrôle de ton quotidien en cuisine en 8 jours ?
Inscris-toi à mon mini-programme gratuit !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis coach culinaire et fondatrice de Mahel. J’accompagne des parents en manque de temps et d’inspiration à se remettre en cuisine au quotidien.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
lectus diam non nec Sed risus. porta. adipiscing elit. at