Recette du chili con carne express

Mise en avant de la recette du chili con carne

🌶 La recette du chili con carne peut facilement faire partie de tes idées de menu en semaine. Et pour cause : des ingrédients qu’on trouve facilement, rapide à préparer et hyper savoureux

Il est originaire des Etats-Unis et est composé de haricots rouges, de viande hachée, de chili (piment), et selon les variantes, de divers épices (cumin, coriandre moulue…), légumes (maïs, oignons, poivron, tomates, carottes…) et bouillons.

Les haricots rouges, comme tous les légumineux, ont une très bonne qualité nutritionnelle et possèdent un apport protéique élevé non négligeable. Pour équilibrer, il est recommandé d’y ajouter des légumes soit au plat soit en accompagnement.

La recette de chili con carne que je te présente aujourd’hui est une version express. Pour l’alléger, utilise du boeuf haché à 5% de matières grasse. J’ai utilisé des tomates du jardin en conserve, étant donné que ce n’est pas la saison.

Ce plat fait souvent partie de mes idées de menu en semaine 😀

Tu peux aussi la réaliser en version sans viande. 😉


RECETTE DU CHILI CON CARNE EXPRESS

Bol rouge contenant des haricots rouges, du maïs, de la viande, des oignons et du thym. Posé sur une serviette colorée à côté d'une fourchette et d'un chapeau de paille
Photo : Mahel

Difficulté : facile

Préparation : 5min

Cuisson : 15min

Pour 4 personnes :

  • 1 grosse boîte de haricots rouges
  • 1 oignon + 1 gousse d’ail
  • 300g de boeuf haché à 5% de matières grasses
  • 4 tomates ou 1 petite boîte de tomates (concassées ou entières)
  • 1/2 CC de cumin
  • 1/2 CC de coriandre moulue
  • 1 belle pincée de piment en poudre
  • 1 petite boîte de maïs (facultatif)
  • Sel/poivre

Comment procéder :

EtapesIngrédients de déclinaison
1/ Emincer les oignons et couper les tomates en morceaux grossiers.On peut y ajouter 1 poivron émincé
2/ Dans une sauteuse, faire revenir des oignons et l’ail haché dans un peu d’huile
3/ Ajouter la viande hachée et remuer pour qu’elle se délite en petits morceaux.– Tu peux remplacer par n’importe quelle viande hachée ou coupée très finement.
– Une pointe de lard ou de lardons pour corser un peu.
4/ Lorsque la viande est quasiment cuite (ou carrément cuite), ajouter le cumin, le piment, la coriandre moulue et les tomates. Mélanger.N’hésite pas à remplacer par d’autres épices !
Tu peux même y ajouter 1 CS de miel ou de sirop d’érable !
5/ Ajouter ensuite les haricots rouge avec l’eau de la boîte. Elle va permettre d’épaissir le tout. Sinon ton chili sera un trop « flottard ».
6/ Laisser cuire à feu moyen sans couvrir pendant 5min.A ce stade tout est déjà cuit. C’est selon si tu veux que ce soit plus ou moins épais comme texture.
7/ Egoutte le maïs en boîte et ajoute-le dans le chili juste avant de le retirer du feu.
8/ Rectifier l’assaisonnement avec les épices, sel et poivre.

Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement ? Pourquoi je te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies et ne me cantonne pas à MA formule magique ?

Parce que même si les recettes rassurent, elles freinent nos idées : je pense qu’elles ne sont pas adaptées et manquent de flexibilité pour s’adapter à la cuisine et aux contraintes du quotidien : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, etc…

Et lorsqu’on doit avoir une idée de menu de la semaine avec un certain nombre repas, cela signifie qu’il faut programmer autant de recettes !

Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉

Pour d’autres idées recettes, des astuces ou juste de l’inspiration, n’hésite pas à parcourir mon blog !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de reprendre le contrôle de ton quotidien en cuisine en 8 jours ?
Inscris-toi à mon mini-programme gratuit !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis coach culinaire et fondatrice de Mahel. J’accompagne des parents en manque de temps et d’inspiration à se remettre en cuisine au quotidien.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
suscipit risus mattis neque. commodo id Sed eleifend fringilla