Salade de crevettes, mangue et citron vert

Image de mise en avant de la recette

Après des fêtes chargées, des repas un peu lourds, on a besoin de redescendre un peu et de ménager son corps. Alors quoi manger après les fêtes, quand on n’a plus envie de rien ?

Je te partage ici une recette salade de crevettes au gingembre, à la mangue et au citron vert. Idéale quand on ne sait pas quoi manger après les fêtes : la crevette est légère, le gingembre et le citron vert vont apporter du pep’s, et la mangue un peu de douceur. Sa sauce parfumée à la coriandre va donner un peu de fraîcheur à tout ça !

Ce qui m’a inspirée ?

Le ceviche : un plat originaire d’Amérique Latine, composé de poisson cru qui cuit dans une marinade de citron vert. Sauf qu’ici, j’utilise des crevettes déjà cuites pour éviter le temps de marinade et j’y ai ajouté de la mangue. A accompagner d’une simple salade ou de crudités.

Bref, de quoi digérer un peu mieux après tous ces excès !

J’espère que ça te donnera des idées de quoi manger après les fêtes et que cette salade de crevettes, mangue et citron vert va te plaire !

D’ailleurs, n’hésite pas à aller jeter un oeil à mes conseils pour survivre aux fêtes ! 😉


RECETTE DE LA SALADE DE CREVETTES AU GINGEMBRE MANGUE ET CITRON VERT

Verre contenant des crevettes roses, une tranche de citron vert, de la coriandre hachée, des oignons rouges, posé sur une serviette jaune, à côté d'une fourchette
Photo : Mahel

Difficulté : facile

Préparation : 10min

Cuisson : 0 min

Pour 4 personnes :

  • Des crevettes roses cuites pour 4 personnes (env. 16 grosses)
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 mangue pas trop mûre (pas trop molle mais pas trop dure non plus)
  • 1 morceaux de gingembre de 2 cm (facultatif)
  • Le jus d’un citron vert
  • 2 C. à Soupe d’huile d’olive
  • 2 C. à Soupe de Coriandre
  • 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel/poivre

Comment procéder :

EtapesIngrédients de déclinaison
1/ Couper finement le 1/2 oignon, les 2cm de gingembre et hacher la coriandre.Tu peux remplacer les oignons rouges par de l’échalote ou de l’oignon blanc.
2/ Laver, éplucher et couper en dés la mangue.Tu peux remplacer la mangue par un autre fruit comme la poire, ou bien encore la banane !
3/ Dans un saladier, mélanger l’oignon + le gingembre + le jus de citron vert + coriandre + l’huile d’olive + piment d’Espelette– Remplacer le jus de citron par du jus d’orange.
– La coriandre peut être remplacée par de la menthe
5/ Décortiquer les crevettes. Les ajouter au saladier + mangue et mélanger à la sauce.Les crevettes peuvent être remplacées par du poisson, de la saint-jacques, du calamar, etc… crus ou cuits !
6/ Saler/ poivrer. Rectifier avec de l’huile, du jus de citron et/ou de la coriandre selon ton goûtTu peux ajouter un peu de zeste de citron vert s’il est bio

Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement ? Pourquoi je te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies et ne me cantonne pas à MA formule magique ?

Parce que même si les recettes rassurent, elles freinent nos idées : je pense qu’elles ne sont pas adaptées et manquent de flexibilité pour s’adapter à la cuisine et aux contraintes du quotidien : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, etc…

Et lorsqu’on doit avoir une idée de menu de la semaine avec un certain nombre repas, cela signifie qu’il faut programmer autant de recettes !

Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉

Pour d’autres idées recettes, des astuces ou juste de l’inspiration, n’hésite pas à parcourir mon blog !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de reprendre le contrôle de ton quotidien en cuisine en 8 jours ?
Inscris-toi à mon mini-programme gratuit !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis coach culinaire et fondatrice de Mahel. J’accompagne des parents en manque de temps et d’inspiration à se remettre en cuisine au quotidien.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ipsum ut elit. Praesent nunc Aenean Phasellus efficitur.