Recette du khao pat thaï aux crevettes

Mettre en avant la recette

Attention, recette ULTRA déclinable ! Le khao pat thaï est à intégrer de temps en temps dans tes idées de menu de la semaine !

C’est un plat d’origine thaïlandaise fait de riz sauté dans lequel on peut mettre plein de choses : des légumes, de la viande, des fruits de mer, du tofu, de l’œuf, des herbes aromatiques, etc… Bref, c’est une recette un peu fourre-tout ! Ce qui fait qu’il existe autant de recettes de khao pat que de cuistots 😊

Les khao pat est rapide à faire et il est idéal pour passer les restes. Tu pourras donc en faire un plat complet ! 👍🏻

Au restaurant, ma mère le remettait dans une feuille de bananier puis quelques minutes à la vapeur pour lui ajouter la saveur particulière de la feuille de bananier. 👌🏻

Il s’agit d’une recette que tu pourras décliner selon ton goût et ce que tu as dans tes placards, pour en créer TES variantes 😊 C’est vraiment le plat parfait pour des idées de menu de la semaine.


RECETTE DU KHAO PAT THAI AUX CREVETTES

Bol posé sur un set en bambou, contenant du riz avec des crevettes, une tranche de citron vert sur lequel est posée une paire de baguettes.
Photo : Mahel

Difficulté : facile

Préparation : 5min

Cuisson : 15min

Pour 4 personnes :

  • Du riz cuit pour 4 personnes = env. 1 assiette pleine (c’est selon la quantité que tu veux en mettre pour chacun)
  • 1 oignon + 1 gousse d’ail
  • 20 crevettes cuites ou crues (selon la quantité que tu veux mettre par personne)
  • 1 poignée de petits pois frais ou surgelé (surtout pas en conserve)
  • 1 poignée de chou blanc coupé fin
  • Huile
  • 3 CC de nuoc mam
  • 1 CC de sauce soja (sucrée ou salée)
  • 2 œufs
  • Poivre
  • Coriandre (facultatif)

Comment procéder :

EtapesIngrédients de déclinaison
1/ Dans une sauteuse, faire revenir l’ail écrasé et l’oignon émincé.
2/ A feu vif : ajouter les petits pois + le chou + les crevettes + 3 CC de nuoc mam + 1 cc de sauce sojà. Remuer.– On peut y mettre de la viande, coupée en fine lamelle (pour une cuisson rapide, principe du wok).
– Jouer avec les épices : curry, piment, etc…
– Tous les légumes sont possibles ! Toujours coupés petits pour être bien saisis tout en restant croquants.
3/ Quand les crevettes commencent à être cuites (à devenir rose), ajouter le riz cuit. Bien mélanger pour enrober le riz de sauce et de garniture.Remplacer le riz par des nouilles pour en faire un Pad thaï. On peut même y mettre des restes de pâtes. Ma fille adore avec les coquillettes !
4/ Pousser le tout dans un côté de la sauteuse, et casser les 2 œufs dans l’espace libéré. (👉🏻voir photo en bas).L’oeuf est facultatif si tu n’en as pas. Mais c’est quand même meilleur avec !
5/ Remuer l’œuf pour en faire comme du brouillé. Lorsqu’il est PRESQUE cuit (solide mais encore un peu coulant), mélanger avec le riz.
6/ Laisser cuire un peu toujours à feu vif. Et rectifier l’assaisonnement avec de la sauce sojà et/ou du nuoc mam. Le plat khao pat est cuit lorsque les crevettes sont cuites.
8/ Poivrer selon le besoin.

🍽 Astuce : si tu peux, préchauffe le riz (au micro-onde par exemple) avant de l’ajouter dans le wok afin que la cuisson soit uniforme et ne pas te retrouver avec une garniture chaude et du riz froid, et pour que la préparation se fasse rapidement.

Sauteuse avec du riz, des crevettes et des petits pois en train de cuire. Des oeufs brouillés sur un côté de la sauteuse
Cuire les œufs d’un côté de la sauteuse avant de mélanger
Photo : Mahel

J’espère que cette recette te plaît que tu l’intégrera dans des idées de menu en semaine 🙂

Connaissais-tu le khao pat ? Avais-tu déjà l’habitude de cuisiner ce type de plats ? Quelle serait ta version de khao pat ?

Pourquoi je te présente « mes » recettes sous forme de tableau avec plein d’ingrédients de remplacement ? Pourquoi je te laisse la possibilité de la modifier selon tes envies et ne me cantonne pas à MA formule magique ?

Parce que même si les recettes rassurent, elles freinent nos idées : je pense qu’elles ne sont pas adaptées et manquent de flexibilité pour s’adapter à la cuisine et aux contraintes du quotidien : manque d’ingrédients, pas le temps de réfléchir, etc…

Et lorsqu’on doit avoir une idée de menu de la semaine avec un certain nombre repas, cela signifie qu’il faut programmer autant de recettes !

Ainsi, te laisser la possibilité de l’accommoder « à ta sauce », c’est te libérer du diktat des recettes et te permettre de cuisiner chaque jour selon TES envies, en fonction de TON placard et de TES contraintes. Fais-toi confiance ! 😉

Pour d’autres idées recettes, des astuces ou juste de l’inspiration, n’hésite pas à parcourir mon blog !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de reprendre le contrôle de ton quotidien en cuisine en 8 jours ?
Inscris-toi à mon mini-programme gratuit !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je rends la cuisine accessible aux parents engagés pour qu’ils s’y remettent efficacement et qu’ils puissent enfin être alignés avec leurs valeurs et contribuer à un monde meilleur.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Nullam vel, suscipit id, in commodo Praesent libero. accumsan dolor id Praesent