Les fêtes de fin d’année étant imminentes, le menu de réveillon de mon côté étant en cours de rodage, j’ai déjà faim lorsque je pense à tout ce qu’il va y avoir à table à déguster !

La tradition du côté de mon mari, c’est qu’après un repas de réveillon assez copieux, nous faisons généralement le 25 à midi quelque chose de plus léger : un plateau de fruits de mer. Et comme ils habitent dans l’Ouest de la France, les fruits de mer que nous dégustons sont superbes 😉

J’ai donc eu envie de te parler aujourd’hui d’un produit exceptionnel du terroir français : l’Huître de Cancale.

Main montrant un plateau d'huitres de Cancale face à la mer
Plateau d’huîtres de Cancale
Photo : Mahel

Pourquoi l’huître de Cancale ?

Cela faisait longtemps que je voulais la goûter et ce fut chose faite l’été dernier durant mes vacances en Bretagne. Depuis, elle évoque pour moi quelque chose de très spécial : des vacances en famille, la dégustation d’un produit d’exception sous un magnifique soleil breton, assis sur la jetée, avec un verre de vin blanc* (ok au milieu de plein d’autres touristes, mais que veux-tu ce sont les vacances, c’est comme ça ! 😉 ).

Mains d'homme en train de servir un verre de vin blanc à côté d'un plateau d'huîtres posé au sol
Photo : Mahel

Des moments conviviaux comme ça, avec de la nourriture, à table, sont des souvenirs qui restent toujours très chers à mon cœur.

💛La nourriture nourrit les souvenirs 💛

Qu’est-ce que c’est l’huître de Cancale ?

Carte montrant où se trouve la ville de Cancale

Cancale, c’est Kankaven en breton.

Son huître est élevée dans la baie du Mont-Saint-Michel et profite ainsi durant 3 à 4 ans de très grandes marées.

C’est une huître à la texture très légère, pas écœurante comme certaines peuvent l’être. Son goût est très iodé avec une saveur délicate de noisette.

Elle est, depuis novembre 2019, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une belle reconnaissance pour ce produit ainsi que pour le travail et le savoir-faire de ses producteurs. 😊

Où déguster l’Huître de Cancale ?

Un homme et une femme assis en train de déguster des huîtres
Photo : Mahel

Rends-toi au marché aux huîtres à Cancale, commande ton plateau et assieds-toi sur les hautes marches de la jetée pour les déguster. Face à la mer, avec un verre d’un bon Muscadet*. Et apprécie ce moment de plénitude.

En plein été il y a beaucoup de touristes c’est vrai, mais cela reste un moment agréable malgré tout car la vue est époustouflante, l’ambiance chaleureuse et le produit incroyablement délicieux.

Et ensuite, comme le veut la tradition, jette les coquilles en bas des marches. Par contre ne jette pas le citron ! (et fais gaffe aux gens assis tout en bas  des marches !) 😅

Ok, pas très propre tout ça. Donc si tu es gêné, tu peux aller à la poubelle 😉

Le marché est ouvert tous les jours de l’année. N’hésite pas à aller jeter un œil sur son site.

Comment choisir des huîtres ?

Au marché, on t’ouvrira les huîtres.

Mais d’une manière générale, si tu veux les acheter pour chez toi, choisis-les bien fermées, humides.

Femme souriante à son stand d'huîtres au marché qui ouvre une huître
Vente d’huîtres au marché aux huîtres de Cancal
Photo : Mahel

Tu as remarqué qu’elles sont classées par n° de catégories qui sont liés à leurs calibres : plus le numéro est GRAND, plus l’huître est PETITE. Cela dépend de tes goûts et de la texture que tu préfères :

  • n° 5 : de 30 g à 45 g
  • n° 4 : de 46 g à 65 g
  • n° 3 : de 66 g à 85 g
  • n° 2 : de 86 g à 110 g
  • n° 1 : de 111 g à 150 g
  • n° 0 : au-delà de 151 g

Comment manger les huîtres ?

Il est primordial de ne pas les ouvrir trop longtemps avant de les manger. Après les avoir ouvertes, jette la 1ère eau afin d’évacuer d’éventuel résidus. Elle refera de l’eau dans les minutes qui suivent.

Tu peux la déguster au naturel, telle quelle ou avec un trait de jus de citron. Ou bien accompagnée d’une cuillérée d’un bon vinaigre de vin avec de l’échalote coupée finement.

Au Cambodge, on déguste les fruits de mer frais accompagnés d’une sauce faite de jus de citron, de sucre, de sel et de (beaucoup) de poivre. 👌🏻

Il est possible de la manger « chaude » : au four, à la vapeur, sautées, etc…

Et ensuite, c’est bête, mais il est important de MACHER. C’est là qu’elle va développer toutes ses surprenantes saveurs.

👉🏻Le savais -tu ?

Il est d’usage de manger des huitres le matin avec un verre de vin blanc* bien frais, au lendemain d’une soirée bien arrosée. Idéal pour le premier petit déjeuner de la nouvelle année 😉J’adorerais faire ça un 1er janvier, au port. ⛵

J’espère que ce petit hommage à ce produit de terroir t’a plu et qu’il te donnera envie de le découvrir ou tout simplement de le mettre au menu. Il est clair que pour moi, qu’il demeurera à jamais associé à un agréable moment de ma vie 😊

(Et pour passer des repas de fêtes sereins, n’hésite pas à aller jeter un oeil sur mon article précédent !)

Et toi, connaissais-tu l’huître de Cancale ? Aimes-tu les huîtres ? Lesquelles préfères-tu ? Comment les dégustes-tu ? N’hésite pas à le partager en commentaires !

*L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION. ☝🏻

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de reprendre le contrôle de ton quotidien en cuisine en 8 jours ?
Inscris-toi à mon mini-programme gratuit !

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je suis coach culinaire et fondatrice de Mahel. J’accompagne des parents en manque de temps et d’inspiration à se remettre en cuisine au quotidien.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
porta. mattis commodo amet, luctus non