Recette de paupiettes express à la tomate

Mise en avant recette paupiettes à la tomate

Voici une recette de paupiettes en sauce. Il s’agit d’une recette que tu pourras décliner selon ton goût et ce que tu as dans tes placards.

Le plat que j’ai réalisé ici est fait de paupiettes, que j’ai fait colorer dans un peu de matière grasse. J’ai déglacé (= faire décoller les sucs restés collés dans la sauteuse) avec du vin rouge. Une fois l’alcool évaporé et les saveurs ainsi concentrées, j’ai ajouté du fond de veau, de la tomate concassée et du thym/laurier.

J’ai laissé mijoter 20min à feu moyen. Ainsi, en considérant la préparation, la pré-cuisson et le mijotage, tu obtiens en 35min un super plat. 😉

Et comme toujours…

Cette recette de paupiettes étant une base, tu peux la décliner à l’infini pour obtenir des résultats complètement différents, en mettant une autre viande, en changeant de type de vin, de légumes, etc…

Il s’agit d’un dérivé de type de plat qui est censé mijoter 1h30. Mais avec de petites pièces de viande, il est possible de réduire le temps de mijotage à 20min seulement. C’est donc une très bonne base pour cuisiner rapidement dans ton quotidien 😊


RECETTE DES PAUPIETTES EXPRESS A LA TOMATE

Mains tenant une serviette rouge sur laquelle est posée une assiette de paupiettes à la sauce tomate, avec des morceaux de carottes, une branche de thym, une feuille de laurier et du persil pour décorer
Photo : Mahel

Difficulté : facile

Préparation : 5min

Cuisson : 10+20min

Pour 4 personnes :

  • 4 paupiettes
  • ½ oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 carotte
  • Thym/laurier
  • 400ml de fond de veau (2cc de fond de veau diluées dans 2 mug d’eau bouillante)
  • 1 petite boîte de tomate concassé
  • 1 verre de vin rouge (=12cl = 1 petit verre à moutarde)

Comment procéder :

EtapesIngrédients de déclinaison
1/ Dans une sauteuse, faire colorer les paupiettes dans un peu de matière grasse. Des morceaux de viandes tendres, coupés grossièrement en cubes (4cm), de la saucisse coupée en gros morceaux, voire même des fruits de mer (il faudra les laisser cuire moins longtemps).
Mais surtout pas de la viande à mijoter qui nécessite des cuissons de plus d’1h !
2/ Pendant ce temps, éplucher la carotte et l’oignon. Echalote, poireau, courge, champignons, etc…
3/ Couper les oignons grossièrement et la carotte finement (sinon, elle risque de ne pas être cuite assez rapidement).
4/ Lorsque la viande est colorée, retirer et les mettre de côté. La viande étant alors pré-cuite et tenant bien sa forme, tu peux à ce moment-là, en profiter pour retirer les fils et le gras qui entoure la paupiettes.
Ton plat final sera plus léger.
5/ Mettre dans la sauteuse la carotte et l’oignon. Faire colorer.Carotte et oignon sont en fait des « garnitures aromatiques ».
Ils vont apporter de la couleur et des saveurs au plat. Tu peux en mettre plus si tu veux que cela « serve aussi de légumes »
6/ Déglacer ( = faire décoller les sucs) avec le verre de vin rouge. Décoller les sucs avec une cuillère en bois. Laisser bouillir un peu pour éliminer l’alcool.Vin blanc, porto, whisky, cidre, etc…
7/ Ajouter le fond de veau dilué + les thym/laurier + la petite boîte de tomate concassée. Mélanger.La tomate est facultative si tu ne veux pas que ce soit des paupiettes à la tomate mais « juste des paupiettes en sauce » 😉
Tu peux y mettre d’autres aromates, voire des épices (curry, piment, paprika, etc…).
Tu peux remplacer la tomate concassée par 2CC bombées de concentrée de tomate.
8/ Remettre les paupiettes. Mettre le couvercle et laisser mijoter 20min. Tu peux ajouter en fin de cuisson de ton plat et selon si ta viande n’est pas trop grasse, un peu de crème liquide.
9/ Saler et poivrer selon le besoin.TOUJOURS rectifier les assaisonnements en FIN de cuisson pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

🍽 Bon appétit !

Et toi, comment cuisines-tu les viandes ? Avais-tu déjà l’habitude de cuisiner ce type de plats ? Comment prépares-tu ce genre de plats ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Envie de te remettre en cuisine pour être enfin
aligné-e avec tes valeurs et ton éthique ?

Inscris-toi au mini-programme gratuit et retrouve le chemin de ta cuisine en 8 jours !​

Mélanie Landais
Mélanie Landais

Je rends la cuisine accessible aux parents engagés pour qu’ils s’y remettent efficacement et qu’ils puissent enfin être alignés avec leurs valeurs et contribuer à un monde meilleur.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
leo Donec dapibus commodo consequat. Nullam felis